Journal d'une beauty addict
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    vendredi 21 juin 2013

    Confidence d'une vendeuse en cosmétiques : Les clientes et leur échantillon...

    Coucou les filles, pour celles qui ne le sauraient pas, je suis conseillère esthéticienne en parapharmacie, et aujourd’hui j’ai envie d’écrire un article un peu long coup de gueule qui fera du bien à mes collègues vendeuses en cosmétiques ou qui fera réfléchir certaines clientes peut-être ^^Cet article traite du sujet des échantillons et du comportement des clientes. Mais c'est surtout un rappel


    Mesdames, mesdemoiselles et messieurs aussi,

    Avant de nous réclamer un échantillon, voici quelques règles essentielles à respecter :

    1. La vendeuse tu saluera et /ou sourira   



    Car quand vous arrivez sans nous regarder et sans répondre à notre bonjour ou notre sourire et que vous n’attendez même pas qu’on ai fini de mettre vos articles dans le sac et vous dire quelle somme vous devez et que vous nous dites déjà :
    «  Il y a pas d’échantillons ? »
    «  Vous me mettrez des échantillons !… »
    On a juste envie de d’être antipathique et de vous répondre qu’il n’y en a plus, normal non ? Que feriez-vous à notre place ? Nous sommes des humains aimant la politesse aussi pas que de simples vendeuses…

    2. Tu observeras et attendra patiemment la fin de l'encaissement avant de réclamer !

    Le cas de la cliente qui vous reproche de ne pas donner d'échantillons alors qu'on a la main dans notre stock et qu'on s’apprête à vous en mettre dans le sac. La en vrai on aurait envie de les relâcher fermer le tiroir et dire j'en est pas , mais bon moi je dis plutôt " regardez c'est ce que je suis entrain de faire"

    3. Tu ne réclameras pas quels 

    échantillons précisément tu veux 

    Il faut savoir que nous recevons des stocks limités d'échantillons, c'est au bon vouloir des marque qui nous les envoient au compte goutte. 

    Je comprends que lorsque un échantillon ne vous plait pas vous soyez déçue mais ce n’est pas une raison pour râler et nous envoyer notre échantillon limite à la tronche parce qu'il ne vous plait pas ou qu'il vous vexe on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! il ne vous plait pas? Soit ! Au lieu d'agir ainsi ne serait-il pas plus judicieux de faire plaisir à votre entourage par exemple?
    Non on ne réclame pas tel échantillon de tel marque et en tube de préférence non, ça ne marche pas comme ça ! Nous n'avons pas tous les produits cosmétiques à la vente en échantillon et encore moins simultanément, cela varie selon les commandes reçu dans la semaine, et c'est au bon vouloir des marques généreuses ou pas de nous en envoyer.

    4. Tu ne penseras pas que les échantillons sont un du

    Vous êtes jeunes, vous n’avez pas de rides mais la vendeuse vous a offert des échantillons anti-âge, vous êtes déçue et même peut être vexée, eh bien ne le soyez plus car bien souvent une conseillère en parfumerie ou parapharmacie va toujours faire en sorte (normalement...) de vous offrir des doses d'essais adaptées à vos besoins, à votre type de peau. Mais s'il n'y a plus d'échantillons adaptés, elle va vous donner ce qu'il reste puisque lorsqu'on achète des produit, recevoir des doses d'essai est devenu presque "normal", mais attention ne l'oublions pas, les échantillons sont des cadeaux qui coûtent de l'argent aux marques et non des dus , donc non vous n'aurez pas forcément DES échantillons à chaque passage en caisse voir pas du tout ça arrive si on est en rupture ou si l'on en a tellement peu qu'on ne peut pas se permettre d'en offrir pour l'achat d'un masque express a 2€ par exemple, oui je sais ça parait bête et méchant mais la cliente qui arrive derrière avec un panier a 80/100 € , qu'elle va être sa réaction à votre avis si on ne peut lui proposer aucun échantillon parce qu'on n'en avait pas beaucoup et qu'on en a donné a toute les cliente a panier de 5€ maxi?! Le but pour un commerce c'est de fidéliser sa clientèle avant tout... Bien sur je dis cela dans le cas ou il nous n’en reste plus beaucoup si ce n’est pas le cas c’est avec plaisir que nous les offrons pour tout montant même petit.

    Et cet échantillon antirides alors ? Beaucoup de soins anti-age contiennent de l'acide hyaluronique qui n’est pas seulement un actif anti-âge mais aussi un actif pour le maintien de l'hydratation de votre peau. Sachez que vous en avez tous naturellement dans les cellules de votre peau.
    Et si vraiment vous n’en voulez pas, votre maman, tante ou grand mère sera bien contente de recevoir cet échantillon non ?

    5. Tu n'accuseras point la vendeuse qu'elle se garde tout pour elle 

    Non toutes les vendeuses ne gardent pas tout les échantillons pour elles, même si ça arrive à certains endroits ne nous mettez pas toutes dans le même panier, en général en travaillant en tant que conseillère beauté, sachez que nous avons rarement besoin d'échantillon , nous avons déjà nos propres échantillons qui nous sont destinées et offert directement par la marque spécialement pour nous , pour nous permettre de tester le produit en avant première et pouvoir mieux vous conseiller et savoir de quoi on parle. De plus nous n’avons aucun intérêt a ne pas les donner puisque cela vous permet d’essayer un produit et si il vous plait vous reviendrez certainement l’acheter.

    Pour les clientes qui nous disent qu'on est pas généreux parce qu'elles estiment ne pas en avoir eu assez et qui argumente que un c'est pas suffisant pour se rendre compte du résultat ou autre , euh oui mais 2,3,4 non plus ça t'aidera pas plus , un échantillon est fait pour essayer en premier lieu la texture , l'odeur et la tolérance de la peau à la formule, pour ce qui est de l'efficacité, c'est presque impossible de s'en rendre compte sans l'utiliser quotidiennement puisque l'efficacité d'une crème ne se voit qu'après renouvellement cellulaire de la peau , comptez donc 28 jours à peu près !

    Voila tout ça pour dire ne faites pas passer les vendeuses pour des grands méchants loups il y a des mauvaises vendeuses mais aussi des mauvaises clientes, les efforts doivent être fait des 2 cotés !

    A vos réactions les girls ! :)
    Publié par Mlle Yukii
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    Libellés : clientes , échantillons , magasins , parapharmacie , parfumerie , vendeuses

    1 commentaire :

    1. Unknown7 septembre 2013 à 06:58

      Ça s'est bien dit ! Certaines clientes se croient tellement tout permis c'est à la limite de l’insupportable !Heureusement pour vous qu'elles ne sont pas toutes comme ça non plus :)

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