mercredi 4 décembre 2013

12 questions pas idiotes sur la coloration.



Quels sont les divers types de coloration?

Il en existe 5 :

La coloration d'oxydation permanente est la plus utilisée.

Elle apporte une couleur definitive en oxydant le cheveu (= ouvre les écaéilles) pour insérer le pigment dans la fibre.
Les formules éclaircissantes font gagner de 3 à 4 tons tout en donnant une jolie couleur ( patinée, subtile, à reflets...),
C'est sur les blonds et les chatains qu'ellles fonctionnent le mieux.
La décoloration est la plus forte: grace à un oxydant puissant (généralement l'eau oxygénée), elle dégomme tous les pigments de la fibre. Radical, et très efficace quand on veut passer du brun au blond platine.
Les formules ton sur ton sont des couleurs semi-permanentes. Elles oxydent à peine la fibre, donc ne peuvent l'éclaircir, mais elles donnent un résultat très naturel, de beaux reflets et ne créent pas d'effet racines en repoussant.
Les colorations directes sont temporaires (elles s'éliminent en quelques shampooing). C'est un peu comme si on maquillait le cheveu. Il existe des nuances "classiques" et des couleurs flashy qui fonctionnnent surtout sur cheveux clairs. 

Est-ce que cela abime les cheveux?

Les formules directes pénètrent la fibre, donc ne l'altèrent pas. Pour les autres cela dépend de leur puissance d'oxydation : plus elles ouvrent les écaillesdu cheveu, plus elles le fragilisent. Le ton sur ton ne sensibilise presaque pas; la décoloration ouvre a mort les écailles du cheveu pour en retirer la mélanine.
A savoir: avec les formules d'oxydation, il faut au moins 3 semaines entre chaque oculeur, sinon le cheveu devient poreux et la couleur est moins belle.

Les formules bio ou naturelles sont elles plus respectueuses pour la fibre capillaire?

Elles sont moins chimiques (pas d'ammoniaque, de conservateurs...) et les pigments sont naturels. Elles sensibilisent donc moins la fibre et le cuir chevelu. Mais comme il n'y a pas d'oxydant  dans les colos bio et peu dans les naturelles, out donc les grands changements. Et les pigments naturels ayant des tons chauds, toutes les nuances n'existent pas, memes s'il y en a pour tous les gouts : blond doré, marron chocolat, chatain acajou etc. 

Pourquoi certaines formules couvrent-elles les cheveux blancs et d'autres, non?

Seules, les formules d'oxydation peuvent couvrir totalement les cheveux blancs, car cela nécessite de bien ouvrir les écailles du cheveu afin d'insérer le pigment dans une fibre dépourvue de mélanine. Si on opte pour une formule moins couvrante ( a 70 %, par exemple), les cheveux blancs sont atténués grace à un voile de pigment déposé sur la fibre. Cela s'appelle un "camouflage en transparence". C'est largement suffisant si on a peu de cheveux blancs. Le bonus : on a pas d'effets racines !

Pourquoi une couleur maison n'est-elle jamais aussi jolie qu'en salon?

Parce que coloriste est un métier difficile, pardi ! Ce pro établit un diagnostic de couleur ( elle peut varier des racines aux pointes), de matière, d'état du cheveu.etc. Il choisit la bonne nuance, en accord avec ce qu'on lui demande. Et comme il connait les règles de la colorimétrie, il peut mélanger les couleurs pour faire du sur mesure.
Surtout, il possède une technique de pose : il peut colorer subtilement quelques mèches, donner du relief en appliquant une nuance plus claire sur les pointes, obtenir un résultat hyper naturel et lumineux

Quelles sont les formules avec lesquelles il y a le moins de risques d’allergie?

L'élément potentiellement allergisant est un colorant présent dans toutes les formules d'oxydation, la paraphénylènediamine (ou PPD), parfois remplacée par la paratoluènediamine ( ou PTD ).
C'est pour cela qu'il est recommandée de tester le produit derrière le lobe de l'oreille 48 h avant la première pose. Si on est allergique, pas de panique ! On peut toujours faire des mèches (les décolorations ne contiennent pas de PPD)

Est-ce que je peux rattraper mes racines toute seule entre 2 colos?

Bien sur ! Si on a l'habitude d'aller en salon, on demande à son coiffeur quelle référence il utilise . S'il n'est pas coopératif et qu'on ne veut pas attendre, le mieux est de prendre une formule (ton sur ton ou permanente) un ton plus clair que ce que l'on voit : aisin, on floute les racines sans foncer la couleur. Adepte de la colo maison?
On pose la même référence que d'habitude, seulement sur les racines, et on émulsionne avec un peu d'eau, 5 minutes avant la fin , pour éviter de créer des démarcations.

Les produits de soins pour cheveux colorés prolongent-ils vraiment la durée de vie de la couleur?

Ces soins ne contiennent pas de sulfates ( = tensioactifs, molécules qui aident à faire mousser, mais délavent aussi la coloration.) A la place, on trouve d'autres tensioactifs plus doux, et surtout des agents au pH acide qui referment les écailles pour éviter la fuite des pigments. " En recourant à ces soins, on prolonge  l'intensité et la tenue de la couleur d'au moins 15 jours ", explique le coloriste Romain. Si on va à la plage ou à la piscine, on utilise des coiffants contenant de l'huile, des céramides ou des silicones, afin de protéger la chevelure contre l'humidité ( qui aune action oxydante).

Source : Biba 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire