Coucou les filles, pour celles qui ne le sauraient pas, je suis
conseillère esthéticienne en parapharmacie, et aujourd’hui j’ai envie d’écrire
un article un peu long coup de gueule qui fera du bien à mes collègues vendeuses en
cosmétiques ou qui fera réfléchir certaines clientes peut-être ^^Cet article
traite du sujet des échantillons et du comportement des clientes. Mais c'est surtout un rappel
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs aussi,
Car quand vous arrivez sans nous regarder et sans répondre à notre
bonjour ou notre sourire et que vous n’attendez même pas qu’on ai fini de
mettre vos articles dans le sac et vous dire quelle somme vous devez et que
vous nous dites déjà :
« Il y a pas d’échantillons ? »
« Vous me mettrez des échantillons !… »
On a juste envie de d’être antipathique et de vous répondre qu’il n’y en
a plus, normal non ? Que feriez-vous à notre place ? Nous sommes des
humains aimant la politesse aussi pas que de simples vendeuses…
2. Tu observeras et attendra patiemment la fin de l'encaissement avant de réclamer !
Le cas de la cliente qui vous reproche de ne pas donner d'échantillons alors qu'on a la main dans notre stock et qu'on s’apprête à vous en mettre dans le sac. La en vrai on aurait envie de les relâcher fermer le tiroir et dire j'en est pas , mais bon moi je dis plutôt " regardez c'est ce que je suis entrain de faire"
3. Tu ne réclameras pas quels
échantillons précisément tu veux
Il faut savoir que nous recevons des stocks limités d'échantillons, c'est au bon vouloir des marque qui nous les envoient au compte goutte.
2. Tu observeras et attendra patiemment la fin de l'encaissement avant de réclamer !
Le cas de la cliente qui vous reproche de ne pas donner d'échantillons alors qu'on a la main dans notre stock et qu'on s’apprête à vous en mettre dans le sac. La en vrai on aurait envie de les relâcher fermer le tiroir et dire j'en est pas , mais bon moi je dis plutôt " regardez c'est ce que je suis entrain de faire"
3. Tu ne réclameras pas quels
échantillons précisément tu veux
Il faut savoir que nous recevons des stocks limités d'échantillons, c'est au bon vouloir des marque qui nous les envoient au compte goutte.
Je comprends que lorsque un échantillon ne vous plait pas vous soyez déçue mais ce n’est pas une raison pour
râler et nous envoyer notre échantillon limite à la tronche parce qu'il ne vous
plait pas ou qu'il vous vexe on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! il ne
vous plait pas? Soit ! Au lieu d'agir ainsi ne serait-il pas plus
judicieux de faire plaisir à votre entourage par exemple?
Non on ne réclame pas tel échantillon de tel marque et en tube de préférence
non, ça ne marche pas comme ça ! Nous n'avons pas tous les produits cosmétiques
à la vente en échantillon et encore moins simultanément, cela varie selon les
commandes reçu dans la semaine, et c'est au bon vouloir des marques généreuses
ou pas de nous en envoyer.
4. Tu ne penseras pas que les échantillons sont un du
4. Tu ne penseras pas que les échantillons sont un du
Vous êtes jeunes, vous n’avez pas de rides mais la vendeuse vous a
offert des échantillons anti-âge, vous êtes déçue et même peut être vexée, eh
bien ne le soyez plus car bien souvent une conseillère en parfumerie ou
parapharmacie va toujours faire en sorte (normalement...) de vous offrir des
doses d'essais adaptées à vos besoins, à votre type de peau. Mais s'il n'y a
plus d'échantillons adaptés, elle va vous donner ce qu'il reste puisque
lorsqu'on achète des produit, recevoir des doses d'essai est devenu presque "normal", mais attention ne l'oublions pas, les échantillons sont des
cadeaux qui coûtent de l'argent aux marques et non des dus , donc non vous
n'aurez pas forcément DES échantillons à chaque passage en caisse voir pas du
tout ça arrive si on est en rupture ou si l'on en a tellement peu qu'on ne peut
pas se permettre d'en offrir pour l'achat d'un masque express a 2€ par exemple,
oui je sais ça parait bête et méchant mais la cliente qui arrive derrière avec
un panier a 80/100 € , qu'elle va être sa réaction à votre avis si on ne peut
lui proposer aucun échantillon parce qu'on n'en avait pas beaucoup et qu'on en
a donné a toute les cliente a panier de 5€ maxi?! Le but pour un commerce c'est
de fidéliser sa clientèle avant tout... Bien sur je dis cela dans le cas ou il
nous n’en reste plus beaucoup si ce n’est pas le cas c’est avec plaisir que
nous les offrons pour tout montant même petit.
Et cet échantillon antirides alors ? Beaucoup de soins anti-age contiennent
de l'acide hyaluronique qui n’est pas seulement un actif anti-âge mais
aussi un actif pour le maintien de l'hydratation de
votre peau. Sachez que vous en avez tous naturellement dans les cellules de votre peau.
Et si vraiment vous n’en voulez pas, votre maman, tante ou grand mère
sera bien contente de recevoir cet échantillon non ?
5. Tu n'accuseras point la vendeuse qu'elle se garde tout pour elle
Non toutes les vendeuses ne gardent pas tout les échantillons pour
elles, même si ça arrive à certains endroits ne nous mettez pas toutes dans le même
panier, en général en travaillant en tant que conseillère beauté, sachez que
nous avons rarement besoin d'échantillon , nous avons déjà nos propres
échantillons qui nous sont destinées et offert directement par la marque
spécialement pour nous , pour nous permettre de tester le produit en avant
première et pouvoir mieux vous conseiller et savoir de quoi on parle. De plus
nous n’avons aucun intérêt a ne pas les donner puisque cela vous permet d’essayer
un produit et si il vous plait vous reviendrez certainement l’acheter.
Pour les clientes qui nous disent qu'on est pas généreux parce qu'elles
estiment ne pas en avoir eu assez et qui argumente que un c'est pas suffisant
pour se rendre compte du résultat ou autre , euh oui mais 2,3,4 non plus ça
t'aidera pas plus , un échantillon est fait pour essayer en premier lieu la
texture , l'odeur et la tolérance de la peau à la formule, pour ce qui est de
l'efficacité, c'est presque impossible de s'en rendre compte sans l'utiliser quotidiennement
puisque l'efficacité d'une crème ne se voit qu'après renouvellement cellulaire
de la peau , comptez donc 28 jours à peu près !
Voila tout ça pour dire ne faites pas passer les vendeuses pour des grands méchants loups il y a des mauvaises vendeuses mais aussi des mauvaises clientes, les efforts doivent être fait des 2 cotés !
A vos réactions les girls ! :)
Ça s'est bien dit ! Certaines clientes se croient tellement tout permis c'est à la limite de l’insupportable !Heureusement pour vous qu'elles ne sont pas toutes comme ça non plus :)
RépondreSupprimer