samedi 22 juin 2013

La liste Inci des cosmétiques : décryptage


Inci c'est quoi? Il s'agit de de l'abréviation d'International Nomenclature of Cosmetic Ingredients.(nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques), autrement dit , c'est le langage officiel des matières premières cosmétiques. Son utilisation est obligatoire en Europe depuis 1998. Le nombre d'ingrédients y figurant est très variable. Un produit formulé pour les peaux sensibles, et donc minimisant le risque de réactions grace a un nombre restraint de molécules, peut se limiter à un quizaine, alors que, dans un maquillage, on peut en compter jusqu'à 60 ! Les ingrédients aparaissent dans l'ordre décroissant de leur quantité. Mais quand ils sont présents à moins de 1 % dans les formules, les fabricants ont la liberté de les indiquer dans l'ordre de leur choix.



Aqua(water) : L'eau

Elle apparait souvent en tete de liste, et c'est logique, car c'est la base de toutes les émulsions : crèmes, laits, gels douche, shampooings...

Paraffinum liquidum (mineral oil) : L'huile de paraffine

Issue de la pétrochimie, cette huile minérale est un des ingrédients les plus utilisés dans les cosmétiques. Peu cher, cet émollient protège aussi la peau, d'ou sa présence dans les produits destinés aux peaux sèches. Comme tous les noms de molécules et les noms usuels, le sien, simplement donné en anglais, reste souvent facilement compréhensible. Zinc oxyde est l'oxyde de zinc; ascorbic acid est l'acide ascorbique...

Camellia sinensis (tea) leaf extract, aloe barbadensis (aloe vera) leaf juice : Les extraits végétaux

Les ingrédients végétaux sont inscrits en latin, le nom anglais figure entre parenthèses. Helianthus anuus(sunflower) seed oil désigne ainsi l'huile de tournesol.

Hyaluronic acid : L'acide hyaluronique

Ce n'est pas parce qu'un ingrédients  se trouve à la fin de la liste que cela signifie qu'il n'est pas très actif. Par exemple,0,2 % d'acide hyaluronique , cela suffit pour être efficace.

Linalol, Geraniol : Les allergènes

Ceux contenus dans la formule doivent etre mentionnés à la fin  de la liste Inci. Il en existe 26, répertoriés dans la liste officielle des allergènes. Ce ne sont pas des ingrédients, plutot des composés naturels d'autres ingrédients. Ils nous renseignent sur le potentiel allergisant du produit.

Castor (ricinus) oil : L'huile de ricin

Non ce n'est pas de l'huile de castor x), mais de l'huile de ricin !

Dimethicone : Les silicones

Il fait partie de la grande famille des silicones. D'origine artificielles, les silicones donnent un toucher doux et moelleux aux produits, mais n'hydratent pas en profondeur.

Ethylparaben, propylparaben : Les conservateurs

Les parabens sont montrés du doigt, mais ceux présentant le plus de risques ont été écartés de la plupart des formules. De plus, ce n'est pas parce qu'il y en a plusieurs dans le formule que le produit en contient davantage ! Ils peuvent etre chacun en très petite quantité et associés pour plus d'efficacité.

Titanium dioxide (ci 77891) : Les colorants

Les listes Inci des produits de maquillage finissent souvent par "may countain") "peut contenir" suivis de chiffres. C'est la liste de tous les pigments possibles car on utilise le même emballage pour toutes les teintes.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire